7 | 2017Écrivains voyageurs et hommes d’église. Le paradigme brésilien (XVIe-XXe siècles)
Sous la direction de Julien Goeury et Régis Tettamanzi
Ce numéro de la revue Atlantidea pour objectif de relire une partie des relations franco-brésiliennes depuis la Renaissance. Les relations entre la France et le Brésil ont en effet toujours été riches et diversifiées, et ce dès l’époque des « Découvertes ». Il a paru particulièrement intéressant de faire porter l’accent sur une catégorie de voyageurs spécifiques : les ecclésiastiques. À partir du XVIe siècle, et de la figure tutélaire de José de Anchieta (qui certes n’était pas français), ce numéro propose de remettre en lumière des figures parfois oubliées de cette histoire pluriséculaire. Celle des missionnaires capucins du XVIIe siècle, Claude d’Abbeville et Yves d’Evreux, fort actifs dans le nord du Brésil à cette époque ; mais également celle des missionnaires dominicains de Toulouse, très nombreux à s’être rendus au Brésil, en particulier dans le Mato Grosso à partir du XIXe siècle. Tous ces voyageurs ont un point commun : ils ont laissé des traces écrites de leur ministère religieux, certains ayant même des velléités proprement littéraires. Ainsi se dessine un corpus singulier, partagé entre le souci d’évangélisation, et son corollaire : la volonté de laisser un témoignage ; mais ces textes sont également précieux par l’image qu’ils nous donnent des populations locales, majoritairement indiennes. Ils se situent évidemment en deçà d’une lecture ethnographique au sens moderne, et leur souci d’édification reste sensible, mais l’attention qu’ils portent à l’Autre y demeure un de leurs principaux centres d’intérêt.
en attenteThis edition of the Atlantide journal takes a closer look at French-Brazilian relations since the Renaissance. The relationship between France and Brazil has always been fruitful and diversified, dating back to the time of the Age of Discovery. One type of traveller that has been identified as particularly interesting is the clergy. This edition, starting in the 16th century with the tutelary figure of José de Anchieta (who was not French) will highlight some of the forgotten figures in this centuries-old history. For example, the 17th-century Franciscan missionaries Claude d’Abbeville and Yves d’Evreux who were very active in northern Brazil at that time, and the Dominican missionaries from Toulouse, many of whom travelled to Brazil – Mato Grosso in particular – from the 19th century onwards. These travellers all have something in common: they left written records of their religious ministry and some even had literary aspirations of their own. The result is a unique body of work, a corpus divided between pursuit of the evangelical mission and the concomitant desire to leave a legacy. These texts, however, are also invaluable for their portrait of the predominantly Indian local population. They evidently fall short of modern ethnographic analysis standards and their commitment to edification is tangible, but the attention they pay to the Other remains one of their main points of interest.