C’est par le prisme omniprésent des actes violents et de la guerre que ce volume se propose d’interroger la référence faite à la matière mythique dans les reconfigurations de l’épopée et de la tragédie antiques au théâtre et au cinéma. Parcourant les siècles (XVIIe / XXIe) et les espaces culturels et géographiques (France, Grèce, Allemagne, Italie, Portugal, États-Unis), il explore ce que ces appropriations du mythe et les transferts génériques à l’œuvre révèlent non seulement de l’ambivalence intrinsèque des modèles antiques, la tragédie en particulier, mais aussi du rapport ambigu à ces récits et à ces personnages perçus et construits comme fondateurs de la culture occidentale. Les analyses de cas proposées dans ce numéro dessinent ainsi une radiographie des réflexions sur la violence et la guerre au sein de la modernité européenne, dans leurs enjeux politiques et anthropologiques tout autant que leurs dimensions esthétiques, permettant ainsi de renouveler notre regard à la fois sur l’Antiquité et sur sa réception.

This volume sets out to examine the references to mythical material in the theatrical and cinematographic reconfigurations of ancient epic and tragedy, through violent acts and war. Spanning centuries (17th / 21st) and several cultural and geographical spaces (France, Greece, Germany, Italy, Portugal, USA), the volume explores how these appropriations of myth and the generic transfers at work reveal not only the intrinsic ambivalence of ancient models, that of tragedy in particular, but also an ambiguous relationship to these narratives and characters perceived and constructed as foundational for Western culture. The case studies presented in this issue map a reflection on violence and war within European modernity, in their political and anthropological as well as their aesthetic dimensions, thus enabling us to take a fresh look at both Antiquity and its reception.

Sommario