Présentation

1. Politique éditoriale de la revue

Atlantide est une revue en ligne en accès libre, destinée à accueillir des travaux académiques dans le domaine des études littéraires et de l’histoire culturelle, de l’Antiquité à l’époque contemporaine, sans restriction de période ni d’aire géographique. Rattachée institutionnellement à Nantes Université et plus spécifiquement au laboratoire LAMO (« Littératures antiques et modernes », UR 4276), elle s’est ouverte dès ses débuts à des contributions de tous horizons, afin de construire une compréhension plurielle de notre histoire littéraire et culturelle, sous le double patronage de Platon et de Jules Verne.

Les travaux sélectionnés par la revue envisagent le champ des études littéraires dans sa diversité, par-delà les écoles critiques, à travers des propositions centrées sur une époque, une forme, une thématique, une figure ou une fonction littéraires. La revue se distingue ainsi par le large spectre temporel et géographique qu’elle envisage (de la littérature classique aux formes d'expression les plus contemporaines), par son ouverture à une pluralité de méthodes et de perspectives ainsi que par l’accueil fait aux approches transséculaires, transculturelles et transfrontalières.

Le dénominateur commun des numéros publiés depuis ses débuts tient à la façon dont ils interrogent la création littéraire, les hybridations formelles et les frontières génériques et linguistiques. Envisageant la littérature dans son sens le plus large et comme un phénomène mondial, Atlantide encourage sans s’y limiter les approches comparatives permettant de remettre sur le métier les notions constitutives des études littéraires, mais consacre aussi régulièrement des numéros à de grandes figures.

2. Histoire, profil et fonctionnement

Créée en 2014, la revue Atlantide a publié des numéros sur des thématiques très diverses et originales, au rythme d’une à deux parutions par an. Chaque numéro comprend en moyenne huit articles et se construit sous la direction d’un éditeur ou éditrice en collaboration avec un membre du comité éditorial, garantissant à la fois la spécialisation dans la thématique envisagée et la continuité de la publication. La participation de chercheurs et de chercheuses, de directeurs et directrices de numéros extérieurs à LAMO, d’emblée fortement encouragée, a fourni à la revue un large réseau international de partenaires scientifiques qui contribuent aujourd’hui à assurer sa conformité aux standards de recherche internationaux et son rayonnement à l’étranger. La qualité des publications est assurée par un protocole d’évaluation de chacun des articles en double aveugle et par la collaboration d’un comité éditorial, d’un comité scientifique et d’un comité de lecture, tous internationaux.

L’engagement de la revue en faveur de la diversité linguistique et culturelle est constitutif de son identité : bien que principalement francophone, Atlantide publie aussi bien des articles en anglais qu’en espagnol ou en italien. La contribution d’auteurs et autrices issu·es d’une diversité d’institutions dans le monde en fait une plateforme de recherche ouverte à l’international et susceptible d’accueillir des voix et des perspectives culturelles multiples.

Dès son origine, la revue a été publiée sous un format exclusivement numérique. Conformément à son engagement pour la science ouverte et au standard des revues « diamant », la revue Atlantide, soutenue par le laboratoire LAMO, propose l’ensemble de ses numéros en libre accès immédiat et autorise le téléchargement des articles comme des volumes mis en page.

Après dix ans d’existence, la revue a migré sur la Pépinière de revues du Grand Ouest en libre accès (Pergola), qui assure aujourd’hui son hébergement et sa diffusion.

Elle a aussi bénéficié d’une aide du Pôle éditorial Grand Ouest pour la mise en place d’une nouvelle identité graphique.

Copyright

Licence Creative Commons – Attribution 4.0 International – CC BY 4.0