Ce volume est une contribution au domaine de la littérature scientifique sur le Moyen Âge dont il étudie tout spécialement la production épique, son rayonnement contemporain et son retentissement postérieur. S’inscrivant dans le socle des travaux pionniers de Dominique Boutet, Claude Roussel et François Suard sur le mélange des genres dans les chansons de geste, des plus anciennes à celles du XIVe siècle, ce volume témoigne de la richesse, de la complexité et de l’irréductibilité d’un genre injustement considéré comme monolithique par les tenants de l’école romantique. La variété des sujets abordés permet d’instaurer un dialogue autant inédit que fécond entre différentes facettes des littératures épiques européennes, en prose et en vers. Nous avons ainsi rassemblé dans cet ouvrage sept contributions de chercheurs français et internationaux qui, tout en provenant d’horizons différents, nourrissent une réflexion commune sur le rayonnement européen du genre épique, du Moyen Âge à nos jours. En constituant le fil conducteur du recueil, cette perspective à la fois synchronique et diachronique permet d’instaurer un dialogue entre des champs disciplinaires variés, comme la littérature et l’histoire médiévales, la romanistique et la germanistique, qui demeurent trop souvent cloisonnées dans leurs domaines respectifs. Fédérées autour des concepts de frontière et de transfert, ces études valorisent le dynamisme de l’épopée, dynamisme où cette dernière a trouvé les ferments de son propre renouvellement.

This volume is a contribution to the field of scholarly literature on the Middle Ages, with a particular focus on epic production, its contemporary significance and later influence. Building on the pioneering work of Dominique Boutet, Claude Roussel and François Suard on the association and blending of various literary genres in the chansons de geste, from the earliest examples to the 14th century, this volume bears witness to the richness, complexity and specificity of a genre unjustly regarded as monolithic by the proponents of the Romantic school. The variety of subjects covered here enables us to establish an unprecedented and fruitful dialogue between different facets of European epic literature, both in prose and verse. In this volume, we have brought together seven contributions from French and international researchers who, while coming from different horizons, have contributed to a common reflection on the European influence of the epic genre, from the Middle Ages to the present day. This perspective, both synchronic and diachronic, forms the common thread running through this volume, and enables the formation of a dialogue between a variety of disciplinary fields, such as medieval literature and history, romanistics and germanistics, which all too often remain compartmentalized in their respective domains. Federated around the concepts of frontier and transfer, these studies highlight the dynamism of the epic, a dynamism in which it has found the seeds of its own renewal.

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