Abstracts

Ce numéro est consacré à une sélection des communications entendues lors du colloque international, « Formes brèves et modernité », organisé à l’Université de Nantes les 26 et 27 janvier 2017, en collaboration avec l’Université d’Angers et avec le soutien de l’Université Franco-Italienne (UFI), de L’AMo, du CRINI, du CERIEC et du CRILA. Ce numéro autour de la question des formes brèves dans leur diversité comprend des textes qui témoignent d’un foisonnement d’approches différentes allant de la littérature espagnole du Moyen âge à la contemporanéité italienne du langage non verbal des gestes, en passant par la lecture sélective, ou comment lire autrement aujourd’hui, le Street Art (l’art de l’ici et de maintenant, qui porte en lui-même la périssabilité), la littérature autrichienne, anglaise, italienne, les formes de salutations en croate, le tourisme littéraire et les nouvelles technologies, et l’univers juridique avec les live-tweets de procès, les séquences filmées et une websérie judiciaire. La diversité des approches et des thèmes traités, dans cette perspective expressément interdisciplinaire qu’est la nôtre, a révélé, une fois de plus, l’importance de cette démarche qui ne cessera pas d’alimenter nos réflexions et celles des lecteurs.

This edition focuses on a selection of talks given at the “Formes brèves et modernité”, international conference organized by the University of Nantes on 26 and 27 January 2017, in collaboration with the University of Angers and supported by UFI, LAMO, CRINI, CERIEC and CRILA. This edition on short forms in all their diversity includes texts with a variety of different approaches, ranging from medieval Spanish literature to the contemporary Italian non-verbal language of gesture, via selective reading, or how to read differently today, Street art (art of the ‘here and now’ which is itself ephemeral), Austrian, English and Italian literature, Croatian greetings, literary tourism and new technologies, and the legal world with live tweets from trials, filmed footage and a legal web series. The diverse approaches and topics covered from this explicitly interdisciplinary perspective has once again shown the importance of this approach which will continue to inform our thinking and that of our readers.

Full text

Ce numéro d’Atlantide est consacré à une sélection des communications entendues lors du colloque international, « Formes brèves et modernité », organisé à l’Université de Nantes les 26 et 27 janvier 2017, en collaboration avec l’Université d’Angers et avec le soutien de l’Université Franco-Italienne (UFI), de L’AMo, du CRINI, du CERIEC et du CRILA. Le colloque s’est tenu à la MSH Ange-Guépin de Nantes, et il faisait suite à une série de trois workshops sur les formes brèves itinérante entre Nantes et Angers tout au long de l’année 2016, grâce au soutien du CPER, qui avait permis de poser des jalons, pour éviter tout effet de dispersion, chacun ayant un objectif spécifique.

Le premier, organisé à l’Université d’Angers les 29 et 30 septembre 2016, avait visé à poser les premiers éléments de définition et avait défini les grandes lignes de cadrage de la notion de forme brève, afin d’identifier les points de divergence et surtout de convergence entre les approches de différentes disciplines.

Le second, organisé le 3 novembre à l’Université de Nantes, s’était centré sur deux disciplines des Arts du spectacle : la chanson et le cinéma.

Le troisième, organisé les 24 et 25 novembre 2016 à l’Université d’Angers, avait été centré sur la question des relations entre formes brèves et nouvelles technologies.

Chaque workshop avait laissé une place importante au dialogue, grâce aussi à la tenue de tables rondes qui avaient permis à des spécialistes de confronter leurs idées avec le public.

Les langues parlées lors de ces workshops étaient le français et l’anglais et, lors des débats et des tables rondes, l’italien.

Les objectifs annoncés pour l’ensemble de ces workshops étaient de confronter les réflexions de chercheurs de disciplines et horizons divers à l’échelle régionale, nationale et internationale et de commencer à constituer un réseau de chercheurs intéressés par la notion de formes brèves.

Le colloque « Formes brèves et modernité » venait donc clore la phase préparatoire inaugurée par les workshops itinérants, en constituant une sorte de point d’orgue qui a confirmé et enrichi le réseau interdisciplinaire, international et multilingue de chercheurs autour de la question des formes brèves dans leur diversité.

Ainsi, ce numéro comprend des textes en français et en anglais qui témoignent d’un foisonnement d’approches différentes allant de la littérature espagnole du Moyen âge à la contemporanéité italienne du langage non verbal des gestes, en passant par la lecture sélective, ou comment lire autrement aujourd’hui, le Street Art, l’art de l’ici et de maintenant, qui porte en lui-même la périssabilité, la littérature autrichienne, anglaise, italienne, les formes de salutations en croate, le tourisme littéraire et les nouvelles technologies, et l’univers juridique avec les live-tweets de procès, les séquences filmées et une websérie judiciaire.

La diversité des approches et des thèmes traités, dans cette perspective expressément interdisciplinaire qu’est la nôtre, a révélé, une fois de plus, l’importance de cette démarche qui ne cessera pas d’alimenter nos réflexions et celles des lecteurs.

Pour terminer, je tiens à remercier Mathilde Labbé pour son énorme travail dans la réalisation pratique de ce numéro, ainsi que mes collègues Cécile Meynard et Emmanuel Vernadakis de l’Université d’Angers, pour leur collaboration dès 2016.

To cite this article

Electronic reference

Walter Zidarič, « Avant-propos », Atlantide [Online], 9 | 2019, uploaded on 01 July 2019, accessed on 09 October 2025. URL : https://atlantide.pergola-publications.fr/index.php?id=1133

Author

Walter Zidarič

Professeur des universités en Littérature et Civilisation italiennes à l’Université de Nantes, Walter Zidarič est l’auteur de plusieurs ouvrages, en italien et en français, parmi lesquels L’univers dramatique d’Amilcare Ponchielli (Paris 2010), Fonti e influenze italiane per libretti d’opera del ‘900 e oltre (Lucca 2013), Tutto il teatro di Ercole Luigi Morselli (Roma 2017), il a aussi publié de nombreux volumes d’actes de colloques internationaux et plusieurs dizaines d’articles dans différentes revues. Son dernier ouvrage, Tutte le opere in prosa di Ercole Luigi Morselli, sortira au courant de l’année 2019 à Turin, chez Aragno. Il codirige la collection Studi d’italianistica nel mondo éditée par les Presses universitaires de Louvain (PUL). Il est aussi librettiste avec Lars Cleen : lo straniero – le livret a été publié dans Pirandello oggi / Pirandello aujourd’hui (Pesaro, Metauro 2017) – pour la musique de Paolo Rosato (representé au Théâtre Metropolia de Helsinki les 2 et 3 octobre 2015), tiré de la nouvelle Lontano de Luigi Pirandello, et Orione, à partir du drame homonyme de Ercole Luigi Morselli, pour la musique de Simone Fermani. Il vient de publier sous forme de e-book sa pièce Io, da qui, non me ne vado, librement inspirée de la vie et des œuvres de Ercole Luigi Morselli.

Copyright

Licence Creative Commons – Attribution 4.0 International – CC BY 4.0