Ce volume rassemble les articles de chercheurs spécialisés dans les domaines indien et chinois, la Chine étant représentée par le continent d’une part et Taïwan d’autre part. Yvan Daniel mène une réflexion sur le genre de la pastorale dans les périodes anciennes en Chine et en Europe, réflexion qui le conduit, dans une perspective plus théorique, à s’interroger sur le comparatisme associant deux traditions éloignées. Shih-Lung Lo aborde la période moderne à travers une étude de cas concernant le dramaturge chinois Tian Han. En complément, Luisa Prudentino propose une étude portant les liens entre la nature et le cinéma de Chine continentale. La période contemporaine est traitée dans deux contributions sur l’Inde et trois contributions sur la Chine et Taïwan. Partant d’une étude du roman de Lokenath Bhattacharya, La Descente du Gange, mais aussi des poèmes et des contes d’Attipate Krishnaswami Ramanujan ainsi que d’autres sources, Claudine Le Blanc montre que l’épopée, avec son héritage de récits mythiques, exerce son influence sur la littérature indienne moderne. Élena Langlais montre que c’est aussi, en partie, le recours aux mythes, à la fois indiens et chrétiens, qui permet à Indra Sinha, l’auteur d’Animal’s People, de réaliser une représentation des conséquences de la catastrophe de Bhopal (1984). Les romans de Yan Lianke, tels qu’ils sont analysés par Philippe Postel, semblent aussi tenir un discours critique à l’égard de systèmes politiques qui tendent à bouleverser de façon catastrophique le milieu naturel, mais, là encore, le mythe vient complexifier ce discours pour suggérer l’idée d’un ordre supérieur, ordre garanti par le « ciel ». Le numéro se termine par deux contributions portant sur deux figures de l’engagement écologique à Taïwan. Gwennaël Gaffric étudie la façon dont le romancier Wu Ming-yi explore toutes les conséquences de la transformation du lien entre l’homme et la nature, à l’ère de l’anthropocène. Enfin, Ti-han Chang évoque, dans son article, la figure de Yang Ju-men, un militant écologique taïwanais.

This volume is gathering articles from researchers specializing in the Indian and Chinese fields (China being represented by both the continent and Taiwan). Yvan Daniel is leading a reflection about the pastoral genre in ancient times both in China and Europe, and in a more theoretical perspective, he comes to question the comparatism associating two distant traditions. Shih-Lung Lo approaches the modern period through a case study concerning the Chinese playwright Tian Han. In addition, Luisa Prudentino proposes a study on the links between nature and cinema in mainland China. The contemporary period is dealt with in two contributions on India and three on China and Taiwan. Starting from a study of Lokenath Bhattacharya’s novel, GangabataraN, but also poems and tales by Attipate Krishnaswami Ramanujan and other sources, Claudine Le Blanc shows that the epic, with its legacy of mythical tales, exerts its influence on modern Indian literature. Élena Langlais shows as well that both Indian and Christian myths did allow Indra Sinha, the author of Animal’s People, to achieve a representation of the consequences of the Bhopal disaster (1984). Yan Lianke’s novels, as analyzed by Philippe Postel, also seem to be critical of political systems that tend to devastate the natural environment, but, again, the myth complicates this discourse to suggest the idea of a higher order, order guaranteed by “Heaven» (Tian). The issue concludes with two contributions on two figures of ecological commitment in Taiwan. Gwennaël Gaffric studies how novelist Wu Ming-yi explores all the consequences of the transformation of the link between man and nature in the Anthropocene era. Finally, Ti-han Chang evokes, in her article, the figure of Yang Ju-men, a Taiwanese environmental activist.

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